mardi 26 mai 2009

P'tit bolide!


Voici une page inspirée d'un sketch de Simply Scrapping. La photo, qui n'est pas récente...hum, a été scannée, imprimée et vieillie. Il s'agit de Franck, âgé de 2 ou 3 ans, qui joue les as du volant!

La page de base est d'Adornit, le reste des papiers de Cosmo Cricket collection Little Boy (ainsi que l'étiquette 100% boy et les lettres du titre). Rouages Tim Holtz, brad tissu Chloé Closet (Making Memories).



Les rouages Tim Holtz.


Quelques traits à main levée, au crayon d'esquisse (sépia).



Cocarde 1er prix réalisée avec le papier Cosmo Cricket et du papier d'emballage de récup'.


Lettres du titre souligné au crayon d'esquisse (sépia) pour accentuer le mouvement.





lundi 25 mai 2009

Tutoriel de la roulotte


Bonjour à tous,

suite à quelques demandes, voici le tutoriel de la roulotte du cirque Rémi:

Liste des fournitures de base (hors embellissements selon votre goût):

  • Du carton très épais et rigide
  • Un pistolet à colle
  • Une bonne paire de ciseaux
  • Papier (dont au moins une feuille imprimée double-face) (ici Chloé Closet de Making Memories)
  • Des boutons,
  • Du ruban
  • Du fil et une aiguille,
  • Des fleurs,
  • Deux mini aimants,
  • Une perforatrice de bordure (ou des ciseaux cranteurs à défaut)
  • Liquid pearl (pour les finitions)
  • Du papier à poncer, lime ou autre...
  • Une goutte d'eau transparente, en plastique (pour l'ampoule de la lanterne, devant la porte)
  • Un peu de patience...

Je suis un peu novice en ce qui concerne les tutoriels, j'ai donc essayé de créer des fichiers avec les plans,que vous trouverez ci-dessous. Cliquez sur ces images :"ouvrir le lien dans un nouvel onglet", puis "enregistrer l'image sous...", vous aurez ainsi les images au format A4 sur votre ordinateur, et vous pourrez les imprimer et découper les gabarits.



Pour celle qui ne dispose pas d'une imprimante ou souhaite se passer de gabarit, les dimensions sont indiquées sur les images (ou dans le texte).

Donc, pour commencer, vous aurez besoin d'un peu (beaucoup) de carton rigide. Pour ma part, je venais de recevoir un lot dans lequel il y avait les plaques de carton "book boards" de 7Gypsies, mais n'importe quel carton peut faire l'affaire (à condition qu'il soit épais)!

L'étape du découpage des différentes parties en carton est assez pénible, et plus le carton sera épais et rigide, plus ça sera la galère, mais le résultat sera à la hauteur de vos efforts!lol
Très bons ciseaux indispensables, et je venais justement de recevoir les ciseaux Fiskars du club des Fiskarettes!


  1. A l'aide des fichiers ci-dessus, découpez les 4 roues, les 2 fenêtres, les 4 volets, les deux faces, et les deux côtés. Attention, le toit est à découper dans un papier imprimé double-face (pas dans du carton). Puis, découpez dans du carton le plancher de la roulotte (ne figure pas sur les deux fichiers) en mesurant un rectangle de 8,5/20cm. (Et non pas 13,5cm, merci à Ouistiti de m'avoir fait remarquer qu'il y avait comme un souci de mesures...!lol Désolée c'est mon premier tuto! Je crois qu'il y a eu confusion avec le toit qui lui mesure bien 13, 5cm de largeur!))


  2. A l'aide de vos pièces de carton, vous pouvez découper le papier (choisir le papier c'est le moment que je préfère!) et recouvrir chaque éléments en carton. N'oubliez-pas de poncez les bords des morceaux de votre roulotte (encrez si vous souhaitez). Les faces, côtés, plancher et roues sont à recouvrir de papier recto et verso (surtout si la roulotte est destinée à accueillir un mini, l'intérieur sera alors décoré).

    Il est temps d'assembler tout ceci à l'aide de votre pistolet à colle!

  3. Collez les côtés aux faces, puis assemblez le tout sur le plancher (en vert sur la photo). La face avant est collée à environ 4cm du bords du plancher, pour créer une petite terrasse, et à 2cm de l'arrière.
On obtient ceci une fois le plancher, les côtés et les faces assemblés:

J'ai choisi de coller un deuxième morceau de papier, et un ruban à mi-hauteur sur les côtés pour la décoration.

4. Avant de coller le reste, nous allons assembler le rideau, le fond de la fenêtre (papier) et la structure en carton de la fenêtre:

Pour créer le rideau, il suffit de froncer un morceau de ruban (passer un fil, d'un côté du ruban, puis tirer et nouer le fil). Sur un morceau de papier (assez clair) découpé grâce au gabarit "fenêtre" , vous pouvez coller votre ruban, puis votre morceau de carton fenêtre. Vous obtenez ceci (les fleurs sont optionnelles!lol):


5. Collez d'abord les fenêtres, en prenant un repère pour que les côtés soit identiques: laissez deux centimètres entre la fenêtre et le plancher , et 4,5cm de chaque côté de la fenêtre.

Puis collez les volets, à environ 2mm de la fenêtre. Vous pouvez commencer à décorer (un bouton au centre des volets, quelques fleurs au bord des fenêtres).

6. Avant de coller les roues, nous allons créer le toit, la lanterne, les tuiles pour le toit et la cheminée.
L'arrondi se fait simplement, grâce à la capacité qu'a le papier de garder une forme:
On coupe un morceau de papier, comme l'indique le fichier numéro 2 (13,5 par 20cm), dans un papier imprimé recto/verso et à l'aide d'une perforatrice de bordure, on décore les bords

Pour créer la lanterne, on fait passer un fil épais (ou de la ficelle de cuisine) sur un bouton assez grand (environ deux centimètres de diamètre), et on colle une demi goutte d'eau sur le dessus du bouton, qu'on fait passer à environ un centimètre du bord du toit, bien au centre. On colle et le petit bout de fil qui dépasse sera masqué par les tuiles:


Pour créer les tuiles, on découpe 6 bandelettes de 20/4cm dans 3 papiers différents , qu'on décore aussi à l'aide d'une perforatrice de bordure. Sur le premier papier (le double face 13,5/20), on assemble les bandelettes obtenues (chaque "tuile" mesure environ 2cm), de façon symétrique, et on termine le toit avec un morceau de ruban. Pour les finitions, on colle un morceau de ruban sur chaque côté (et des boutons).

A plat, on obtient ceci:


Pour créer la cheminée, enroulez deux morceaux de papiers (environ 3 et 2 cm de hauteur), que vous assemblez. Il suffit de masquer la "soudure" par un morceau de ruban, et de coller deux ou trois boutons pour créer le "chapeau".

Comme ceci:




Il suffit de coller le toit, uniquement d'un côté si on veut que la roulotte s'ouvre, à l'aide d'un pistolet à colle, et de l'autre côté on fixe des petits aimants. Les aimants sont cachés dans des petits morceaux de ruban plié en deux, et collés sur le bords du côté où s'ouvre la roulotte (attention de bien noter l'emplacement de vos aimants).


Il ne vous reste plus qu'à créer une porte (4/8cm)(je n'ai pas pu la décoller sans risquer de l'arracher, c'est pourquoi elle n'est pas dans les gabarits), la décorer, et coller les roues (à 4cm du sol)!



Dernière étape: l'escalier! Si vous avez bien recouvert de papier votre escalier, il faut maintenant coller les marches. Collez chaque marche bien parallèlement à la base (les côtés qui touchent le sol, et le plancher de la roulotte) des supports obliques. Sinon, votre escalier va être bancale!Il ne vous reste plus qu'à coller l'escalier sous le plancher, en face de la porte.

Votre roulotte a déjà bonne mine, et vous avez sans doute consacré un peu de temps pour cela! J'espère que vous vous êtes amusé (que mon tuto n'était pas trop difficile à suivre et à comprendre!)!


N'hésitez pas à laisser un commentaire, avec l'adresse de votre blog et votre roulotte, si ce tutoriel vous a plu, ou à poser une question, si quelque chose n'est pas clair (ce qui est très probable!)!
Merci!





Quelques liens avec les copines de la roulotte, bravo les filles, elles sont superbes!

n'hésitez-pas à nous communiquer l'adresse de votre blog pour le rajouter à cette liste! Merci!

If you liked this tutorial, and you have created one, thank you for letting me your blog address in a comment and I will add this link to the list below, thank you!

Если вам понравился этот учебник, и вы создали прицепом, спасибо, что сообщили мне адрес вашего блога в комментарии и я добавлю ссылку в приведенном ниже списке, спасибо!

Il existe déjà 53 roulottes différentes (dernier ajout le 21/04/2013):











(Où Lauriane a caché ses petits trésors.... les bracelets de naissance de ses 3 filles)

avec sa roulotte centre de table des mariés!

et sa roulotte provençale

une homonyme bretonne...et le hasard est parfois étrange puisqu'elle a également une sœur qui se prénomme Sabine...

:la roulotte de Papillon du Bonheur

la roulotte de Niniscrap77

la roulotte de Johanna



celle de Scrapadrine

la roulotte de Marly.

la roulotte de Minipouce.

Les deux roulottes de Caro, de la Frénésie du Scrap (qui porte bien son nom lol)

la roulotte de DebbyScrap

la roulotte de SLuna

les deux roulottes de Fanette

la roulotte de Dora (une roulotte aux Pays-Bas!)

la roulotte de Christelle, un joli écrin pour un album "naissance".

une roulotte en papiers Tilda, en provenance des Pays-Bas.

une autre roulotte, très romantique, également aux Pays-Bas.

une roulotte très romantqiue, aux Pays-Bas, dans des tons bleus.

la roulotte très champêtre de ChipCalicoquine (Christine)

jolie roulotte en provenance de Suède.

la roulotte de Marjolijn, avec la collection de papier Circus de Graphic45, une très belle combinaison, et un travail magnifique!

la roulotte de Faïza et son chapiteau, pour un joli moment de complicité avec son fils de 4 ans.


la roulotte de campagne d'Evlin95

 
la roulotte d'Elly, en Allemagne.

 une jolie roulotte/urne, avec des couleurs très actuelles!

 Crea-plume, qui déborde d'imagination et de talent, et a créé une roulotte de noël mais pas que. A découvrir dans ses archives des traîneaux, des roulottes, des ballons revisités...et un tas d'astuces!

 la roulotte très shabby (j'adore!) d'Anne-So!

 la roulotte Scandinave avec la célèbre Magnolia, de Célia.

 le roulotte de Frouwke

 la roulotte du gentleman, de Marilou

 Non pas une, mais 3 roulottes absolument splendides, avec l'imagination débordante de Paola!!! Allez voir son blog, c'est magnifique! Les fans de shabby et de Magnolia vont adorer! Three lovely vintage trailers, by Paola,( with pretty decorations, Magnolia and bird cage!)

 la roulotte ambiance Steampunk de Perlea!

 la roulotte de Gwen, dans ses habits de fête pour Noël!

 la roulotte de Babsy

  la jolie roulotte de Corinne!

 3 roulottes dans le cadre d'un atelier associatif, et surtout, un joli chapiteau pour l'accompagner! Bravo à Nadine, Odile, Annette et Cartonnage et Cie!

la roulotte de Scrapgirl:



Et voici la roulotte de Khalinne, qui n'a pas de blog, mais qui a eu la gentillesse de me laisser un commentaire adorable avec cette photo! Merci Khalinne, ta roulotte est superbe!


Pour les grands fans de western et de country (rien à voir avec mon tuto et la roulotte gypsie), une jolie roulotte et son album western, pour le plaisir des yeux et du scrap, sur le blog de . (ajout du 04/02/2010)

A voir absolument, venu de l'Est (hélas le barrage de la langue m'empêche de vous donner son prénom ou son pseudo, mais voici une artiste très douée, alors à suivre!) (ajout du 10/04/2010)



La dernière roulotte en date du 10 septembre 2010, la roulotte d'Elisabeth, qui a eu la gentillesse de m'envoyer quelques photos.



La roulotte de Mamie Choupette (02/08/2012) :







vendredi 22 mai 2009

Petit tutoriel de rien du tout sur "comment vieillir une photo et lui donner des contours à l'ancienne"...


Oui, je sais, c'est long comme titre! Mais je vous rassure, ce qui suit est beaucoup plus simple et rapide!
You can find this little tutorial in English on .

Voici donc comment donner à vos photos récentes, et qui n'ont pas de marges, un air de photos anciennes, tout droit sortis des albums poussiéreux de la famille (désolée pour la famille, c'est une façon de parler, je sais qu'il n'y a pas un gramme de poussière chez vous...).

Donc, pour commencer, à l'aide d'une équerre (si besoin) et d'une règle, tracez sans trop appuyer, un cadre sur votre photo, avec un cutter (ayant vécu un peu...ça évite de transpercer le papier). Comme ceci:


Ensuite, décollez légèrement, et avec précaution, la couche de papier imprimée:

En tirant doucement vous obtenez des petites bandelettes, et le papier blanc apparaît, créant un cadre.
Ensuite, à l'aide de ciseaux cranteurs (ici il s'agit de ciseaux ProcoCraft), découpez les bordures dans le papier blanc.


Il ne vous reste plus qu'à vieillir les bords du papier (et même la photo si vous souhaitez un effet encore plus ancien), à l'aide d'une encre marron standard (ou une encre distress). Rapide et effet garanti. Sur une vieille photo, scannée et imprimée pour conserver l'originale , on peut ainsi recréer les bordures "à l'ancienne", comme avec cette photo de Franck:



Sami...


Une page avec le sketch 20 de Simply Scrapping, qui prouve qu'on peut sortir des collections et créer une page avec un panel de marques!
Le papier beige est de la marque BoBunny, collection Shabby Princess, le papier rond dentelé est de la marque Crate Paper, celui à pois Pink Paislee, et le dernier, avec les nuages Sassafras Lass! Sans parler des volutes (autocollantes) de chez Basic Grey, collection Ambrosia.
Voici le sketch en question, et quelques photos des détails:






Fleurs Prima (artistry), papillon tamponné dans une partition, lettres autocollantes Colorbök, stickles orange, Liquid Pearl Gold, transfert (dont j'ai oublié la marque!)